Contexte

Dans le cadre du nouveau plan stratégique 2021-2025, l’Inserm souhaite impulser une dynamique forte pour ses relations internationales en mobilisant des outils adaptés aux conditions et exigences de collaboration des équipes de recherche Inserm avec leurs partenaires étrangers.

Les projets de recherche internationaux (PRI) ou international research projects (IRP) sont des outils d’amorçage permettant de répondre aux besoins des chercheuses et des chercheurs à travers un appel à projets ouvert géographiquement et thématiquement. Ils visent à terme la consolidation d’un partenariat établi entre une équipe Inserm et une équipe étrangère (ou plus en fonction de la pertinence scientifique).

Les projets sélectionnés devraient ainsi contribuer à renforcer la visibilité européenne ou internationale de la coopération scientifique engagée et créer les conditions pour le développement de projets de recherche de plus grande envergure par exemple auprès des programmes de financements européens et internationaux existants.

Les PRI appartiennent aux financements d’amorçage : ils ont pour vocation de soutenir un partenariat existant ou en émergence, et prometteur en donnant aux projets scientifiques d’excellence et à fort potentiel d’impact, entre deux pays ou plus, des moyens d’asseoir durablement leur collaboration. La création d’un PRI doit démontrer une complémentarité entre équipes et démontrer la valeur ajoutée réciproque pour les partenaires impliqués.

Concernant des projets ayant déjà reçu précédemment le label LIA (“renouvellement”), il s’agira de démontrer l’apport d’un nouveau projet complémentaire s’inscrivant dans la continuité du projet déjà financé.

Durée des projets et calendrier de l’appel

Ces projets de recherche conjoints entre une équipe de recherche Inserm et une équipe de recherche étrangère (ou plus) ont une durée de cinq (5) ans.

Pour l’appel 2020, l’appel à proposition est ouvert en juin et clôturé en septembre de l’année (n) pour la création du PRI en 2021, soit l’année n+1.

L’éligibilité des candidatures sera effectuée par le Département des Partenariats (DPRE – Pôle Europe et International). L’évaluation de chaque dossier sera ensuite confiée à des experts dans le cadre d’un comité d’évaluation scientifique. L’arbitrage final se fera en comité de direction de l’Inserm, présidé par le Président Directeur-Général de l’Inserm.

Les candidats seront informés des résultats en fin d’année 2020.

Date limite : 07 septembre 2020

Plus d’informations >>>

Avec le dispositif Projet de recherche international, l’Inserm soutient jusqu’à 75 000 € des partenariats émergents ou déjà existants.​ ​Contact : irp@inserm.fr